la maîtresse est foldingue

des élèves, une maîtresse et une souris (marionnette)

pièce de théâtre tirée de deux mini romans pour enfants : la maîtresse est foldingue et le voleur de goûter (Milan poche Benjamin)
Une salle de classe et suffisamment de place en avant-scène pour permettre de jouer.

écolier 1 : Depuis deux jours, ça ne va plus du tout, du tout à l'école !
écolier 2 : La maîtresse d'habitude, c'est la plus chouette des maîtresses. Mais tout a coup elle devient drôlement bizarre. 
écolier 3 : Elle arrive en retard le matin...
La maîtresse entre dans la classe : Bonjour les enfants. Ca va ? (elle parle à la plante géante). 
Elle se prend les pieds dans la moquette. Les enfants sont tr
La récréation a sonné. Les enfants se retrouvent dans la cour (avant-scène)
- écolier 3 : Elle est foldingue ou quoi, la maîtresse ?
écolier 2 : Avant tout, il faut essayer de deviner c'est quoi son problème. Pour l'aider à aller mieux.
- écolier 3 : C'est sûrement un gros problème. Peut-être que sa maison est hantée.
écolier 1 : Ou bien son poisson rouge Bubulle est malade ?
écolier 4 : Ou bien il s'est fait manger par un vilain chat ?
écolier 2 : Ou bien elle a perdu son doudou ?
écolier 3 : En tout cas, elle doit avoir un problème de maîtresse... Qu'est-ce que ça peut avoir comme problème une maîtresse ? Mais les problèmes des maîtresses, ce sont les élèves. Et nous, on est les plus beaux, les plus gentils, les plus malins...
Dringgg ! Fin de la récréation.
maîtresse : Nous allons réviser l'alphabet. A comme...
les enfants : - Ananas ! Animal ! Armoire !
la maîtresse : A comme amour... B comme ?
les enfants : - Bâton ! Bêtises ! Bouteille !
la maîtresse : B comme bisous... C comme ?
les enfants : Coquillage ! Cartable ! Camembert !
la maîtresse : Coeur (et elle dessine un coeur au tableau devant des enfants de plus en plus étonnés)
la maîtresse : D comme Désiré ! Et plonk ! Elle se cogne contre le tableau !
La clocge sonne. La maîtresse se précipite, bouscule les enfants et se jette dans les bras de :
maîtresse - Désiré ! (et l'embrasse comme dans un film)
écoliers : Berk ! Pouark ! C'est dégoûtant ! Elle va attraper des microbes ! Elle va attraper un bébé !
écolier 2 : C'était donc ça ! La maîtresse est amoureuse !

- Allez ! Fin de la récréation ! en classe !
écolier 3 : Mais ! Qui a mangé mon goûter !(il regarde son gateau à moitié croqué)
Les enfants s'observent, soupçonneux. 
écolier 4 : Bizarre. Je vais mener l'enquête. Il regarde le bureau de l'écolier 3. Il reste des miettes... le voleur est forément l'un de nous.
maîtresse : Effectivement. Et c'est pas joli-joli de voler.
écolier 4 : il observe tous les goûters : Le voleur a mangé une petite part de presque tous les goûters. Bizarre...Un morceau de la tartelette d'Amandine. Un morceau de la banane de Gaétan. Un morceau de la tablette de chocolat de Nicolas.... Je vais tous vous interroger. Dis-moi, Nicolas, où étais-tu ce matin entre 9h et 10h ?
écolier 2 : Bin, j'étais ici, en classe. En train de faire de la peinture.
écolier 4 : Et toi, Amandine, tu aimes le chocolat, n'est-ce pas ?
écolier 3 : Oui, mais c'est pas moi. J'étais à ma place. Je faisais un puzzle.
écolier 4 : Pourtant ton goûter est le seul qui est pas croqué...
Tout le monde regarde l'écolier 4. 
écolier 4 : Pourquoi moi ? Vous ne trouvez pas qu'Amandine sent bon la banane ?
Amandine : Moi ? Et Clément ? Il a pas du chocolat sur les doigts ?
Nicolas : C'est pas du chocolat ! Mais de la peinture marron !
Finallement tout le monde s'accuse.
maîtresse : Chut ! J'ai entendu un drôle de bruit.
Les enfants arrêtent de se chamailler et font silence. Ils entendent bien des grattements...mais ne voient rien.
écolier 1 : C'est un voleur invisible !
écolier 2 : Un fantôme !
maîtresse : Regardez ! Sur la table ! Mimi ! La souris apprivoisée de la classe des grands !
enfant 4 : Cette coquine a dû s'échapper.
maîtresse : Ils doivent la cherher partout. Nous allons devoir la ramener. Mais aavant, nous allons lui faire faire de l'exercice. Après tout ce qu'elle a mangé !!!!