le spectacle de marionnettes avec des enfants |
la petite fille qui voulait devenir fée
spectacle pour marionnettes, acteurs et dessin-animé |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
ce scénario peut être utilisé pour un grand jeu, sous la forme de la chasse au loup garou | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Utilisation du vidéo-projecteur branché sur un ordinateur : Les pages sont en html et swf (flash), format panoramique pour bien "remplir" la scène réelle, sous forme de dessin-animé intéractif, puisqu'on peut agir en direct sur le décor avec la souris (ouvrir des portes, faire des ronds dans l'eau...) ou les personnages (abeille...) grace à de la programmation Flash. La souris est invisible. On passe d'un décor à un autre par simple clique. fiche technique |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
C'est un lutin, joueur de flûte qui vient chercher les enfants. L'entrée de la salle de spectacle est l'entrée d'une grotte. Pour y entrer, il faut passer à 4 pattes dans un tunnel de tissus sombre. A l'intérieur, la salle a été transformée en forêt. Les enfants s'assoient sur des couvertures posées au sol. Le lutin : Connaissez-vous l'histoire de la petite fille qui voulait devenir fée ? Non ? Alors fermez les yeux... |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lancez la page dessin. La musique commence. Laissez dérouler (Si vous n'avez pas Flash pour modifier les prénoms du générique, mettez la main devant le faisceau le temps que passe les noms des enfants). Une petite fille marche devant le soleil couchant à l'horizon. Alors que l'écran est tout noir, des étoiles apparaissent, synchronisée avec la musique. La petite fille réapparait (l'actrice cette fois qui sort de la grotte : fumée et éclairage rouge à l'intérieur). Elle approche des "étoiles" qui filent à l'autre bout de la scène. Il s'agit en fait de lucioles. Elle essaie d'en attraper une, saute, les lucioles filent de l'autre côté (suivre les images du dessin animé). La petite fille finit par s'asseoir au milieu de la scène. Intriguées, les lucioles s'approchent. La petite fille "sort" un oeil de sous ses bras croisés et aussitôt les lucioles repartent. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
La deuxième fois, l'enfant (toujours assise) en attrape une. Les autres disparaissent. En fait, l'actrice tient dans ses mains une balle lumineuse (voir balle de jonglage lumineuse) : on voit la lumière entre ses doigts. La fillette tient délicatement la "luciole" au bout de ses mains. Comme le jour revient, elle n'a plus peur du noir et la laisse s'échapper (souris). La synchronisation n'est pas difficile puisque c'est vous qui décidez quand faire venir le soleil : clic sur le petit rond gris en haut à droite : fade-in sur un décor de forêt. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
la fillette : Ohé ! Mesdames les fées ! Ohé ! Je sais que c'est votre forêt ici. Ohé ! Je veux devenir une fée !... il n'y a personne... |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Arrivent les champignons (muppets). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
la fillette : Bonjour. Est-ce que vous parlez ? (les champignons, un par un, font "non" de la tête). Même pas un mot ? (idèm). Alors vous ne pouvez pas me dire où je trouverais les fées ? (idèm). Vous ne parlez vraiment pas ? (idèm sauf le dernier qui croit bon d'ajouter:) champignon : pas un mot. la fillette : Mais vous parlez ! (pendant que le fautif se fait gronder par ses copains:) champignons : C'est malin ! Aucun n'humain ne devait savoir que les créatures de la forêt peuvent parler. la fillette : Puisque vous pouvez parler, pourriez-vous m'indiquer comment devenir une fée ? les champignons (après un conciliabule) : Nous, on sait pas. Mais vas voir le vieux sage. Lui saura certainement. Mais prends garde à toi : tu es entrée dans une forêt magique : il y a des créatures gentilles mais d'autres très très méchantes. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il n'y a plus sur scène que l'éclairage du vidéo-p. Passe des monstres (voir fiches marionnettes géantes :dragon, vélicéraptore et costumes de monstres).
Un clic sur le lien en haut à gauche vous amène sur une autre partie de la forêt (cascade) |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'eau coule et l'on attend le bruit de la cascade. La fillette jette des cailloux dans l'eau : synchronisation : à chaque fois que vous cliquez avec la souris (invisible) sur la rivière cela forme des ronds dans l'eau. Au pied de la cascade : rochers en mousse (80 cm) qui cache les manipulateurs des poissons (marionnettes à tringle) |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les vieux sages : rocher et arbres muppet manipulés par dessous . autre possibilité utilisée ici : l'arbre de 4 m (voir fiche arbre en mousse géant)
fillette : Sais-tu, madame la chouette où je pourrais trouver le vieux sage ? |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les vieux sages : rocher et arbres muppet manipulés par dessous si vous n'avez pas la possibilité de fabriquer l'arbre de 4 m (voir fiche arbre en mousse géant). Mais c'est dommage : l'impact de ce géant de mousse dont la bouche est articulée est énorme sur ce spectacle, surtout lorsqu'il est éclairé avec intelligence. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
les vieux sages : Tu veux devenir une fée, petite fille ? En es-tu sûr ? la fillette : Plus que tout au monde. les vieux sages : Tu trouveras les réponses à tes questions dans la vieille maison, là-bas. Mais sache que... (Mais la petite fille ne l'écoute plus. elle est déjà partie). |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tableau suivant : maison et éclaires dans le ciel, orage. Appareil à neige. La fillette marche le long du chemin jusqu'à la porte. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Intérieur : une étagère (en mousse) réelle sur le mur correspond à l'étagère du dessin. On peut y prendre réellement une fiole. Un miroir qui parle quand on passe la souris dessus. Ce qui permet des échanges avec les acteurs réels.Une drôle de bestiole (un gremlins) trône sur un placard. La sorcière sort du placard réel (voir scénario). Autre objets réels : malle (voir fiche technique accessoires grands jeux), cage suspendue (voir grand jeu Astérix), une fleur carnivore dans son pot (muppet ou marionnette à fils) un chaudron (en mousse) avec dedans un appareil à fumée et un éclairage avec gélatine vert tourné vers le haut pour éclairer la fumée montante) |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
la fillette : Bizarre ! Bizarre ! Mais qui peut bien utiliser une si grosse louche ? Bizarre ! Bizarre ! Mais qui peut bien bien utiliser une aussi grosse marmite ? ... Bizarre ! Bizarre ! Mais qui peut bien utiliser un aussi gros balais ?... Bizarre ! Bizarre !... Mais qui peut bien avoir un aussi gros chat ? (gremlins qui essaie de la mordre) Bizarre ! Bizarre ! Mais qui peut bien utiliser un aussi gros chapeau ? Bizarre ! Bizarre ! Mais qui peut bien utiliser une aussi grosse armoire ? Bizarre ! Bizarre ! L'armoire s'ouvre dans son dos . Une sorcière en sort. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
possibilité aussi d'utiliser des automates (voir fiche technique dans la partie "marionnettes" | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
La sorcière s'approche doucement, sans bruit, dans le dos de la fillette. Celle-ci se retourne. la sorcière : Qui t'a permis d'entrer dans ma maison ? la fillette en poussant un cri et en tombant au sol : Oh, excusez-moi madame (elle attrape une canne blanche qui traînait au sol), ce n'est pas de ma faute ; je suis aveugle. sorcière : je crois que cette petite me ments. Je vais aller chercher quelque chose pour la pièger. La sorcière a disparu de scène mais continue de parler en voix-off pour permettre à l'autre actice d'entrer dans le sac : Une araignée ?... Non. Un serpent ? Non plus. Ah Oui ! Un crapeau baveux ! La sorcière essaie de pièger la fillette. Elle part chercher quelque chose. Pendant ce temps la fillette se cache dans un gros sac. Lorsque la sorcière revient, elle est surprise de ne plus la voir. (jeu avec le sac qui se déplace dans son dos en sautillant , alors qu'elle veut le déplacer, l'enfant a le hoquet,ce qui la trahi. La sorcière se met sur le trajet du sac et celui-ci se cogne contre ses jambes). Elle sort. La sorcière sort une araignée de sa poche, ce qui effraie l'enfant. la sorcière : Ainsi tu n'es pas aveugle ? la fillette : Je suis à la recherche d'un secret. la sorcière : Un secret ? Alors tu es entrée dans la bonne maison. Et quel secret cherches-tu ? la fillette : Je voudrais savoir comment devenir une fée. la sorcière : (avance en avant-scène, parle en direction du public) Une fée ? Pouah ! Heu... non.... C'est très jolie une fée, très gentil (on sent que ces mots ont du mal à sortir de sa bouche). Pour devenir une fée, il faut prendre dans la main le caillou magique et faire le voeux de devenir une fée. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
la fillette (triste) : Malheureusement je n'ai pas de pierre magique... la sorcière : Allons ! Allons ! Ne sois pas triste. Je possède l'une de ces pierres magiques. Je veux bien te la donner. la fillette : Oh merci, madame ! Vous êtes trop gentille ! Et où pourrais-je la trouver ? la sorcière : Dans ce placard. Mais avant je vais te faire une surprise ; va dans la pièce d'à côté. La sorcière pose sur la table 3 gateaux identiques (mousse de matelas). Elle explique au public que le premier est normal, que le deuxième endort et le troisième est empoisonné. La fillette revient. La sorcière est devant le gateau 1, et la fillette le 3. la sorcière : Tiens ; je t'offre ce gateau (elle désigne l'empoisonné, le 3). Le public va réagir et prévenir la fillette. Elle ruse : La fillette : C'est très gentil, mais je n'aime les gateaux qu'avec de la moutarde la sorcière : de la moutarde ? la fillette : Oui, de la moutarde. Pendant que la sorcière part chercher de la moutarde, la fillette intervertit le 1 et le 2. la sorcière : Tu ne manges pas ? Tu crois quand même pas qu'il est empoisonné ? Regarde je mange le mien et... elle s'endort ! La fillette essaie d'ouvrir le placard. Mais visiblement il faut un mot magique. Elle prend un bros d'eau et le jette à la figure de la sorcière qui se réveille ou claque pour protéger le micro-casque). La fillette : Et maintenant vous me me donnez la pierre magique ? la sorcière : va devant le placard et dis : "Estrapa rouvretoi ! Et le placard s'ouvre. les champignons : Petite fille ! Petite fille ! (Ils lui parlent à l'oreille, alors que la sorcière tente d'écouter ce qu'ils disent) C'est un piège ! N'entre pas dans ce placard. Cette femme est une sorcière. la fillette approche du placard, regarde à l'intérieur et s'exclame : Ah ! Ca alors ! C'est incroyable ! Je n'ai jamais vu quelque chose de pareille ! C'est incroyable ! (Pendant ce temps, la sorcière intriguée essaie de voir à l'intérieur, la petite fille se met de façon à lui cacher. La sorcière, énervée finie par la pousser). la sorcière : Pousse-toi, petite. (Elle entre). Je ne vois rien. (La fillette pousse la sorcière, ferme la porte du placard et l'entoure d'une grosse ficelle dont les champignons tiennent un bout dans la bouche. la sorcière : (de l'intérieur). Laisse-moi sortir, petite peste ! (le placard bouge dangereusement). la fillette : Il n'en est pas question. la sorcière : je vais te... la fillette : Tut ! Tut Tut ! Si tu veux sortir, vilaine sorcière, il va falloir être plus gentille. la sorcière : Bon d'accord ! Je promets d'être gentille ! Maintenant ouvre ! Petite peste ! |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
la fillette : Je n'ouvrirais que si tu me donnes la pierre magique. la sorcière : Jamais ! la fillette : alors je ne t'ouvre pas. la sorcière : Bon! D'accord ; tu as gagné. Je te la donne. la fillette : Promis ? la sorcière : Promis. la fillette : Promis, juré ? la sorcière : Juré. la fillette : Promis, juré, craché ? |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
la sorcière : Craché (elle crache. La fillette lui ouvre. La sorcière disparaît derrière une tenture et revient avec la pierre magique ; voir balle de jonglage lumineuse). Voilà ! A présent file avant que je ne change d'avis. Je ne veux plus te voir ! |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
(page toile) dans la forêt, une mouche prisonnière d'une toile d'araignée. La fillette, avec la pierre qui brille, affronte l'araignée manipulée à la souris. Elle finit par la faire fuire. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
la mouche : merci de m'avoir délivrée avec ta pierre magique. Mais que fais-tu seule dans la forêt ? La fillette :. Je suis venue pour réaliser mon voeux : devenir une fée. Elle lève la pierre et : Je voudrais devenir une... La mouche : Attends ! Il faut que tu saches une chose avant : lorsque tu seras devenue une fée, tu ne pourras plus revenir dans le monde réel. Tu ne reverras plus jamais tes parents, tes copines. alors réfléchie bien avant. Même si en ce moment tu es un peu malheureuse parce que ta maman t'a grondée... réfléchie-bien. la fillette : elle hésite, puis finie par poser la pierre. Elle dit au revoir aux animaux de la forêt et décide de retourner chez elle. La lumière s'éteint. Le conteur revient et, tout doucement, raccompagne les enfants hors de la forêt. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dans le dernier tableau (page "mouche"), l'abeille remplace la souris. On peut donc déplacer en direct l'abeille autour de l'actrice, se poser sur sa tête, sa main... C'est elle qui explique dans cette version à la fillette les risques de devenir une fée. L'histoire prend fin avec l'enfant qui repart sur la colline et le coucher de soleil du début, avec la même musique et les lucioles dans le ciel. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
quelques vidéos du spectacle (éclairage faible pour le camescope) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||