le chef d'orchestre
disposition : les joueurs assis en rond. Un joueur qui part assez loin pour ne pas entendre qui va être choisi pour devenir le chef d'orchetre.
Le chef d'orchestre effectue des mouvements de mains, de tête... et les autres joueurs doivent l'imiter, le plus discrètement possible. En effet, le joueur sorti revient, se place au milieu du cercle et doit découvrir qui est le chef d'orchestre. Il a trois chance de désigner la bonne personne.
les chaises qui piquent : même organisation de jeu, avec un joueur qui sort du cercle où les enfants sont assis en tailleur, les mains sur les genous, prêt à pincer. Cette fois, le joueur parti doit découvrir qu'elle est la chaise bien fabriquée (où on a pas oublié de clous). Les autres : quand il s'assoie dessus (sur les genoux des enfants du cercle, il se fait pincer les fesses). Sauf la chaise à bascule où là le joueur le tient puis bascule en arrière, puis revient en place.
le sac : Toujours cette disposition d'un joueur qui sort et les autres assis en cercle. Cette fois les joueurs se lancent un sac. Le joueur sorti doit être derrrière une porte : il frappe 3 fois. Dés le premier coup, le joueur qui a le sac dans la main doit le cacher le plus vite possible. Et l'autre deviner qui le cache.