attrape-bisous
danse des tapis
papier léger
action ou vérité
mariages chinois
Voici des jeux qu'aiment beaucoup les primaires, à un âge où l'amour se doit d''être secret. Ce sont des jeux entre enfants qui ne demandent pas la présence d'un adulte.
papier de cigarette : les enfants (les ados) sont assis en cercle (un gars, une fille, un gars...) Avec le seul souffle de leur nez, ils doivent se faire passer une feuille de papier de cigarette.
action ou vérité : les enfants sont assis en cercle. Un commence et demande à l'un des joueurs : "Action ou vérité ?" S'il répond "vérité" il devra répondre à une question plus ou moins intime; S'il répond "action" il devra faire quelque chose choisi par le questionneur (un bisou...). Ensuite c'est lui qui pose la question à quelqu'un...
attrape-bisous : Jeu typique de cours d'école. Un camps pour les garçons, une prison. Ce sont les filles qui attrapent les garçons (sortis hors de leur camp). Quand un garçon est attrapé, la fille l'emmène dans la prison. La gardienne tient le compte des prsionniers car, à son troisième passage dans la prison, le garçon reçoit un bisou (ou des chatouilles) de la fille qui l'a attrapé. Quand un garçon entre dans la prison, celui qui y était avant lui est relâché.
danse du tapis : les enfants, garçons et filles forment un cercle en se tenant par la main. Ils chantent. Un enfant au milieu de la ronde pose le tapis devant un des joueurs. La ronde s'arrête, les deux enfants s'agenouillent et s'embrassent sur le tapis. L'enfant choisit va à son tour au milieu et le jeu continue.
mariages chinois : autant de garçons que de filles. Ex : 6 et 6. Les garçons se choisissent un nombre de 1 à 6. Idèm pour les filles (sans que l'autre camp soit au courant). Un garçon se lève, va au devant des filles. Il s'assoit devant une fille et dit son numéro. Si la fille a le même numéro, ils s'embrassent. Sinon il prend une claque. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tout les couples soient réunis.